- Menswearplease
- Posts
- 3 pantalons casual pour allonger ses jambes
3 pantalons casual pour allonger ses jambes
J’ai passé les 25 premières années de ma vie à ruiner systématiquement toutes mes silhouettes. Et le pire c’est que je l’ai fait sans le savoir. Le problème, c’était mes pantalons : leur coupe ne me rendait pas honneur.
L’un de mes défauts corporels est d’avoir les jambes plutôt courtes. Ce n’est pas grave, c’est comme ça. Mais à mes yeux, il me manque entre 5 et 10cm de jambes pour avoir un corps avec lequel je serais pleinement satisfait.
Et encore une fois, je n’en avais pas conscience. Quand j’ai commencé à m’intéresser aux vêtements et aux pantalons en particulier, je ne voyais que la coupe au sens de largeur et d’amplitude par rapport à la jambe mais le concept de positionnement du pantalon sur la taille m’était étranger.
Peut-être qu’au fond, je faisais confiance au marché pour me conseiller le meilleur pantalon pour moi sans que j’aie particulièrement à m’y intéresser. Ou que je pensais que le pantalon idéal se trouvait en masse parmi l’offre. Je n’en sais rien.
La première fois que j’ai mis un pantalon dont la taille flirtait avec mon nombril, j’ai détesté.
Quelque chose clochait quand je me regardais dans le miroir. Y’avait trop de jambe, trop de pantalon. Mais c’était simplement une question d’habitude. Et de manière inconsciente, je le savais. Car j’ai acheté ce pantalon et j’ai persévéré. Je ne savais pas non plus bien pourquoi je persévérais.
Très vite, ma conviction était faite : j’étais sur le bon chemin.
Donc la taille haute n’a pas exactement était une révélation éclatante et spectaculaire mais plutôt un travail de conscience, un poison bienfaiteur qui s’infiltre et dont l’effet se déclare petit à petit.
Donc si vous en êtes à vous demander s’il vous faut une taille haute et que vous essayez, ne vous attendez pas à bondir de joie en l’enfilant. Attendez-vous plutôt à beaucoup beaucoup de scepticisme. Mais l’œil a besoin de s’habituer. Il ne perçoit pas tout de suite l’harmonie, si on l’a habitué à une dysharmonie confortable.
Car le cerveau préfèrera toujours un enfer familier plutôt qu’un paradis inconnu.
Sans pour autant être atteint de dysmorphophobie (qui est un trouble psychologique caractérisé par une idée obsessive et permanente d’un ou plusieurs défauts corporels), on voit souvent notre corps différemment qu’il n’est en réalité.
Je vous encourage vraiment à être le plus lucide possible sur votre corps. Comme je dis dans le podcast, il n’est pas question de s’accabler. On est comme on est. Le fait d’avoir des jambes courtes pour son appréciation personnelle de la beauté ne devrait pas vous prendre la tête. Le premier travail, avant d’habiller ses jambes, c’est de les accepter telles qu’elles sont.
Toutefois, les accepter telles qu’elles sont ne veut pas dire porter des pantalons qui ne les mettent pas du tout en valeur.
Il y a une notion de silhouette dans l’habillement. Porter les coupes de vêtements qui vont résonner chacune en harmonie l’une avec l’autre.
C’est le sujet du nouvel épisode du podcast sorti fraîchement ce matin.
Donc, pour ceux qui veulent allonger leurs jambes (visuellement bien sûr), voici 5 pantalons pour l’automne.
Je l’ai en blanc. Je peux vous dire qu’il est bien taille haute. Moi qui me sens toujours tassé dans les jeans, ce n’est pas le cas ici. Mes jambes sont plus longues, je me sens plus léger. Je me sens mieux à l’intérieur et ça se voit à l’extérieur. Sans bifidus actif.
La coupe est tapered donc ça veut dire qu’elle se resserre sur la cheville, si qui va argumenter l’impression de longueur de jambes.
Bien sûr, c’est si vous le portez sur le nombril. Si vous le portez comme Boras, le fondateur de la marque, pas forcément. Mais c’est une question de style et de ressenti. Perso je le porte
Et si vous avez un peu cuisses, c’est une coupe parfaite pour vous. Car il y a de la place pour elles. La seule morpho de jambes à laquelle ça risque de ne pas aller, c’est si vous avez de fiers et généreux mollets. Mais encore c’est pas dit. Il faut essayer.
Alternatives : Husbands, Tuffery, Berg&Berg, Studio Nicholson, Edwin, Coltesse, Officine Générale, Still by hand, Lemaire
Un chino directement inspiré des vintage issus de l’armée française dans les années 1950.
Contrairement au jean Borali plus haut le volume est plus droit. Là ça correspondra aussi aux mollets forts. Mais je dirais que, comme il est droit et si vous le remplissez bien, ça aura un peu moins l’effet élongateur de jambes x2000.
Cela dit, toujours plus qu’un slim taille basse…
Alternatives : Casatlantic, Still by hand, Officine Générale,
Je l’ai en navy comme ça. Pas mal d’ampleur. Il arrive bien sur le nombril. Porté un peu court comme ça, il allonge vos jambes.
Attention tout de même car comme c’est du velours, il épaissit aussi la jambe. Donc il faut gagner aussi en horizontalité, il grossit la jambe. Mais franchement, c’est anecdotique. Un super produit fabriqué en France.
Alternatives : Beams plus, Auralee, Fujito, Scavini, Still by hand
Oui. C’est cher. C’est de plus en plus cher même. La bonne idée, c’est de prendre les noms de ces marques et d’aller les taper dans Vinted, Ebay, Vestiaire Collective ou Grailed.
Ou bien sûr, attendre les soldes et dégainer vite. Très vite.
Allez, la bise !