Le problème, c'est le pantalon

Petite annonce en fin de newsletter.

N’ALLEZ PAS DIRECTEMENT À LA FIN. J’ai ajouté un bot qui veille à ce que cette surprise n’apparaisse qu’à ceux qui auront tout lu.

C’est faux évidemment. Je viens d’apprendre le mot bot il y a pas 5 minutes.

Ça aussi c’est faux. C’était il y a 2 minutes.

Bon, allez-y à la fin, si vous y tenez, mais revenez quoi.

Merci.

Ça y est.

Je suis sorti de mon bain de mer pour me jeter dans celui du quotidien. La température est bonne, je vois également mes pieds, même mieux, j’ai moins le goût du sel dans la bouche, j’ai une machine à café.

Ah justement, je vais m’en faire couler hein, bougez pas.

Pour faire taire ceux qui pensent que c’est du flan et que je n’ai pas bougé de ma chaise, voici un avant/après :

Avant

Après

Voilà qui fera taire les persifleurs.

Avant d’y aller tout de go, je voulais vous montrer ce travail que j’ai fait pour Septième Largeur : un portrait de Michael Ohnona que j’ai interviewé et pris en photos. Et j’ai aussi réalisé un petit reel que voici. N’hésitez pas à mettre un petit like si le cœur vous en dit.

Ça valorisera mon travail auprès de Septième Largeur.

C’est un homme intéressant qui a développé son uniforme au fil des années. Je partage son affection pour les vestes 1 bouton devant ainsi qu’aux manches. D’ailleurs, c’est le cas d’un costume que m’a fait Yves des Francs-Tireurs dont il faut absolument que je parle ce mois-ci.

“Si votre tenue d’été manque de personnalité, changez de pantalon”

Là, je cite à peu près une phrase de la première newsletter de ma série “Dans ma valise” de la semaine dernière.

Le melon du type à s’auto-citer. C’est pas faux. Mais je le fais surtout car Gilles (qui est intervenu dans l’épisode 4 de mon podcast) a repris cette citation en story pour y ajouter sa compréhension de la chose et en voyant ça, je me suis dit : “je tiens mon sujet de newsletter de lundi”.

Parce que c’est vrai que j’ai souvent été déçu en été. Ceux qui aiment s’habiller n’aiment pas beaucoup l’été en général. Puisque la moindre couche de vêtement qu’on pose sur sa peau est déjà de trop. Donc les superpositions, on peut oublier. (Enfin pas tout à fait car je pense que le combo marcel + chemise à manches courtes légères ouverte c’est le mieux mais tout autre superposition serait pure folie.)

Donc, pour ne pas céder aux sirènes du sneakers, short, t-shirt, je vous propose aujourd’hui de travailler le pantalon.

Voilà quelques pantalons que j’ai repérés pour que, associés à un simple t-shirt justement et une paire de chaussures, sandales ce que vous voulez, votre tenue exhale du style à pleins naseaux.

(En plus de mon Lane45 et de mon BonneGueule que je vous présentais dans les newsletters précédentes évidemment.)

1. Scott Fraser Collection dans la matière de votre choix

Je ne parle pas assez de Scott Fraser. (D’ailleurs c’est lui sur la photo.) Pourtant à chaque fois que je vais sur leur site. Mes yeux sortent de leurs orbites. Et je suis obligé de les ramasser sur la table façon cartoon.

Le gros avantage, c’est de pouvoir choisir la matière. Et pour l’été, ils ont des matières de folie. (Comme pour l’hiver d’ailleurs.)

Je me suis demandé pourquoi je n’avais rien de cette marque alors que je l’aime tant. Réponse en deux temps : 1. Ils sont à Londres donc j’ai peur des frais de douanes. 2. C’est pas donné.

Donc je leur ai envoyé un message pour savoir s’il y avait moyen de ne pas payer les frais de douane ou moins. Je ne pense pas mais je tente.

Pour revenir sur le pantalon en question, je trouve que c’est une coupe parfaite pour l’été. Quand il fait chaud, l’ampleur est particulièrement nécessaire. Et si la matière est bien choisie, vous avez moins chaud quand dans un short. Car la matière protège aussi des rayons du soleil.

Ici, c’est un lin irlandais vert. Très beau et bon choix je trouve.

2. Kaptain Sunshine en seersucker de coton et soie

Ah mais oui mais évidemment qu’à 435€, c’est un tarif. C’est pour rêver un peu. Bon là sur No Man Walks Alone, il est à -25% donc si vous voulez faire une folie c’est maintenant.

Les couleurs sombres pour l’été, c’est pas le mieux. Mais c’est vraiment une matière de luxe avec 25% de soie. Ça lui donne de la brillance et de la résistance.

De la brillance, je m’entends, disons que ça lui donne une plus jolie prise à la lumière. Les photos ne lui rendent pas justice à mon avis. Le genre de produit qui n’est pas très vendeur sur un eshop et puis quand je vous le passer dans la vraie vie, c’est autre.

Il est fait au Japon, d’où le tarif élevé en plus de la matière et du patronnage.

La coupe est bien ample et la taille avec cordon le singularise.

En alternative plus ajustée, j’ai trouvé ce pantalon d’Universal Works. Mais les 25% de soie se sont transformés en 25% de polyester. Donc mieux vaut s’abstenir car la coupe proche du corps + le plastique, ce n’est pas une bonne idée.

Pour des alternatives plus ajustées, vaut mieux celui-ci fait au Portugal et 100% coton.

3. Universal Works en chambray de coton

Je suis fan du chambray. C’est un tissage de caractère qui peut être léger ou bien dense. Il est assez souple. Il est agréable à porter en chemise ou pantalon. Bref, pour l’été c’est un atout à avoir dans son jeu… de jambes. Puisque c’est notre sujet.

Pour la forme après, vous choisissez. Ici, on a un cargo bien loose du côté casual du casual même.

Ça vient du Royaume-Uni donc attention aux frais de douanes encore une fois !

La marque a beaucoup de formes et modèles différents donc perdez-vous dans les allées virtuelles. Ah tiens d’ailleurs, ça me fait penser que j’avais écouté un podcast de David Keyte, le fondateur de la marque. Très intéressant.

4. Document gris-beige en lin

Un pantalon clair pour l’été, c’est quand même ce qu’il y a de mieux. C’est le premier à avoir selon moi. Ça attire moins la chaleur. Et il y a quelque chose en plus.

Mais jamais de blanc pour un pantalon. Enfin je le déconseille. La plupart du temps ça fait assez cheap. Donc on privilégie l’écru ou le blanc cassé ou comme ici une teinte vraiment naturel comme ce beige-gris qu’on pourrait voir dans la nature.

La forme est très naturelle elle aussi. Presqu’artisanale. Authentique. En portant, ça vous montrez cette partie de votre personnalité qui aime les choses simples de la vie.

Si vous voulez vous offrir cette poésie, il vous en coûtera 325€. Yes moi aussi je me suis engoué. 244€ en ce moment sur No Man Walks Alone.

C’est 100% lin. C’est fait en Corée du Sud. C’est pourvu d’une ceinture élastiquée confortable.

Sinon vous pouvez toujours essayer de le faire vous-même. Mais… ce sera sûrement pour l’été prochain alors.

La petite annonce : je vais bientôt vous proposer une paire de lunettes que j’ai dessinée………………………… 🤗✨😎🤩

On est en discussions avec Pierre de chez UPLF.

Pierre voulait m’offrir une paire de Maillolière mais le problème, c’est qu’elles ne m’allaient pas.

Alors j’étais déçu. Donc il m’a demandé : “T’es déçu ?”. J’ai dit “oui je suis déçu.” Il m’a dit : “tu veux qu’on en dessine une spécialement pour toi ?”. J’ai dit “tu veux me faire chialer ou quoi ?”. Il a dit “non pas spécialement.” J’ai dit “ouais d’accord on la fait cette paire.” Et après, j’ai ajouté “et si elle est cool, ça te dirait qu’on la propose à mes abonnés ?”. Il a dit “grave chaud”. Et j’ai hoché la tête de satisfaction. Ce qu’il n’a pas vu car on conversait par messages.

ATTENTION CE N’EST PAS LA BONNE MATIÈRE ! JE VOUS LA PARTAGE EN AVANT-PREMIÈRE, ON TRAVAILLE LA FORME.

Le dessin et ses variantes

La V1 sur mauvaise matière

Bref, je vous en dis plus bientôt… bientôt…

Bises !

Jordan