Ma garde-robe idéale

Dans l’épisode du podcast de cette semaine, on s’interroge avec Luca et Boras sur la pertinence du concept de “garde-robe idéale”.

Aussi disponible sur Apple Podcast, Deezer et autres.

Cette première partie de notre grande discussion d’octobre donne des clés pour bien construire sa garde-robe. Sans ces clés, on peut se sentir perdu un moment, sur notre quête du style.

Dans la partie 2, on balancera plein de marques et dans la partie 3, on ira plus loin dans le concept de style personnel. Soyez au rendez-vous, c'est chaque lundi.

Le podcast m’a amené à me poser la question de ma liste d’essentiels. C’est-à-dire les pièces qui sont indispensables à l’expression de mon style. Si je devais me débarrasser de mes vêtements, petit à petit, ce serait le noyau dur. Celles qui resteraient.

Exercice difficile, sinon voué à l’échec. Car seul mon moi futur pourra la juger. En attendant, elle vivra dans un ballotement de réalité, entre la vérité et l’erreur.

Les pièces qui sont nos essentiels maintenant ne le seront pas forcément plus tard. La preuve, c’est qu’elles n’étaient pas non plus les mêmes hier.

Si j’avais dû répondre à cette question au lycée, j’aurais dit quoi ? Des Puma Sparco, comme chaussures ? Les rouges, c’est les plus intemporelles ! Comme blouson, j’aurais dit ? Je ne sais même plus d’ailleurs. C’est dire si ces pièces n’étaient pas dignes d’être qualifiées d’ ”essentiel”.

Mais quand même, cet exercice à défaut de mener à la vérité, permet au moins de se rendre compte de l’évolution de son style.

Cette liste est ma liste d’automne. Et je veillerai à être aussi précis que possible : marque, coupe, couleur, matière.

Les pantalons

Mes pantalons essentiels sont au nombre de 3 et en voici les caractéristiques qui, je pense, ne bougeront jamais :

  • Deux de couleurs moyenne et un de couleur sombre

  • Ampleur (21 cm d’ouverture de jambes au minimum)

  • Taille relativement haute (juste en dessous du nombril minimum)

  • Matière avec du relief.

Après, avec le temps je pense, les pièces précises que je vais vous présenter là seront susceptibles d’évoluer. Mais pas les caractéristiques essentielles, justement, présentées ci-dessus.

Je possède les deux de la collab entre Bonnegueule et De Bonne Facture. Et la coupe est parfaite pour moi. Et c’est De Bonne Facture qui est à l’origine de cette coupe (c’est pour ça que je les mentionne seuls dans le titre).

Je m’y sens comme un poisson dans l’eau. Ce sont mes chinos à tout faire.

Cardigan Bonnegueule, t-shirt ProClub, chino DBF x Bonnegueule, chaussettes Royalties et chaussures Pompeii.

Foulard et pull Margaret Howell, chino DBF x Bonnegueule, boots Blundstone

Pourquoi c’est mon essentiel d’automne (et de l’hiver aussi d’ailleurs) ?

  • Cette couleur beige est polyvalente

  • La moleskine est une matière conçue pour être mise à rude épreuve donc je peux vraiment le porter et l’oublier

  • La coupe est particulière (en forme de ballon) en rondeur, et ça donne une saveur particulière à la silhouette

  • Il n’a pas de pli, pas de pinces

  • Les finitions sont impeccables et droit au but

  • En main, on sent la qualité et la moleskine rend l’habillement très agréable

Photo bonus avec le marron foncé

Paradoxalement, je le mets plus en ce moment mais le beige fait de l’autre un pantalon plus polyvalent.

Pourquoi c’est mon essentiel d’automne (et de l’hiver aussi d’ailleurs) ?

  • La coupe confortable et tapered (grand confort aux cuisses et se resserre légèrement)

  • Le velours qui est pour moi une matière essentielle. Tellement sensuelle, chaude et coupe-vent. Enfin je crois. C’est d’un confortable exquis.

  • Le navy. Avoir un pantalon marine, c’est essentiel pour moi. Et souvent chez d’autres, ça veut dire un denim brut. Alors oui j’en possède, j’adore ça, je trouve ça magnifique quand ça se patine etc. mais c’est juste pas un essentiel pour moi. Et là c’est pas dû à la couleur mais à mon sentiment que j’ai avec un jean. Je suis juste pas vraiment moi-même.

  • La ceinture élastiquée et le cordon. Ça permet de me passer de ceinture et en même temps d’être à l’aise.

  • L’ouverture de 21cm

  • Le fait qu’il soit coupé à ma longueur parfaite sans avoir à passer par la case retouche

  • La simplicité de son design : poches cavalières, poches arrières passepoilées sans bouton donc pas gênant pour s’asseoir, pas de pince.

Un pantalon vert olive Carpenter Pants - Not Too Ballsy x Menswearplease

Pourquoi c’est mon essentiel d’automne (et de l’hiver aussi d’ailleurs) ?

  • La couleur vert olive. Comme ça, avec les deux autres couleurs (beige et navy) ça me permet de ne pas m’ennuyer. Et le vert olive est pour moi une couleur essentielle.

  • Le denim. Ok en fait, contre exemple par rapport à plus haut. J’ai besoin de denim dans ma vie. C’est juste la coupe du jean habituelle qui m’emm****. Ou plus exactement ne me va pas. Avec NTB j’ai pu faire LE denim que je voulais. Que ce soit un carpenter pants n’est pas important, ce n’est pas ça qui en fait un essentiel. C’est l’association coupe + couleur + denim. Ce denim va se patiner donner de la vie à mes tenues.

Les pulls

Un cardigan type Margaret Howell en laine mérinos, poids moyen - Margaret Howell

Quand j’étais étudiant, je portais des cardigans. Mais des cardigans d’étudiants, fins en coton dans une couleur approximative et taillée à la hache mal aiguisée. Donc ça ne me faisait pas honneur.

Et depuis, j’ai porte peu. Mais j’ai récemment acheté un Margaret Howell qui ne ressemble pas à celui de la photo. C’est un vert qu’on voit ici :

Mais il m’a fait voir à quel point j’aimais cette pièce et qu’elle m’était naturelle. Quand son design est plus workwear que BCBG comme ici, alors ça change la pièce.

Pourquoi c’est mon essentiel d’automne ?

  • Le principe de la pièce de devoir mettre une couche apparente en dessous me plaît, elle stimule le jeu : chemise, t-shirt, débardeur, col roulé/cheminée fin.

  • Sa forme permet donc de réguler la température du corps, ouvrir quand on a chaud, fermé sinon.

  • Pour la couleur, s’il ne fallait choisir qu’un cardigan, il pourrait être navy, ocre comme le premier, vert ou marron chocolat.

Celui-ci, ce n’est pas exactement celui que je recherche. Mais vous avez l’idée.

J’en possède un Jamieson’s of Shetland, mais il est à motif et de multiples couleurs. Je l’adore, mais il n’est pas essentiel. C’est celui que je porte ici :

Pourquoi c’est mon essentiel d’automne ?

  • Il me permet de porter des chemises sans que ce soit forcément avec une veste donc moins habillé. Et puis je peux aussi porter un t-shirt. Tout à fait dans l’esprit smart-casual qui me plaît.

  • Le fait qu’il soit sans manche permet de faire du layering tout en ayant une liberté de mouvement

  • Le fait qu’il soit sans manche permet un layering intéressant.

  • Je pense que c’est parfait pour la saison automnale, chaud mais pas étouffant

  • Le navy ira avec tout

Celui-ci de la collection femme de Margaret Howell s’en rapproche davantage.

Les chemises

Pour tout vous dire, j’hésite encore un peu avec une chemise oxford. Je ne sais pas. Ce qui est sûr, c’est qu’elles ont la même utilité.

Pourquoi c’est mon essentiel d’automne ?

  • C’est une chemise casual. Ce n’est pas un t-shirt donc ça me donne quand même le sentiment en la portant que je suis plus habillé qu’en t-shirt.

  • La matière fait qu’on peut la porter un peu froissée, ce n’est pas grave. J’aime le fait que ce soit une chemise mais qu’on puisse la malmener. Le chambray est un peu le cousin du denim mais avec plus de finesse, de souplesse donc plus adapté pour une chemise.

  • La couleur : ce bleu est intéressant. Il est workwear et sous un gilet sans manche ou cardigan, il permet de décontracter encore ces mailles.

  • La coupe de cette chemise en particulier me va parfaitement. Les manches sont juste un peu longues mais c’est classique.

  • Le col n’est pas tout riquiqui et en même temps pas gigantesque. Et de plus, très harmonieux avec les poches poitrine.

La voilà en action

Pourquoi c’est mon essentiel d’automne ?

  • C’est pour porter avec mon gilet sans manche surtout. Et ça fonctionne aussi avec le cardigan évidemment. Je ne sais pas quelque chose se passe avec le motif à rayures et la laine du pull.

  • Le col est large. Les pointes sont vraiment remarquables. Ça fait du bien à une tenue.

  • La couleur blanche permet d’être polyvalente, le motif permet d’apporter du relief.

Les chaussures

Vous l’attendiez le mocassin j’imagine. Sinon, vraiment vous ne me connaissez pas.

C’est un essentiel toute l’année pour moi. Et je l’adapte de saison en saison. Celui-ci c’est mon modèle fétiche pour l’automne/hiver.

Pourquoi c’est mon essentiel d’automne/hiver ?

  • Sa couleur noire. C’est pour moi la couleur de chaussure que je mets le plus. Ce n’est pas forcément la plus polyvalente (c’est l’aubergine à mon avis) mais je mets plus de noir.

  • Son montage : c’est un cousu norvégien costaud qui fait que l’eau aura bien le mal à pénétrer dans le montage et donc il est durable. Et bien sûr, il peut être décousu et recousu donc la paire peut être ressemelée.

  • Le cuir est parfait pour l’hiver car supporte bien l’eau et la poussière.

  • La semelle est en caoutchouc pour ne pas glisser.

  • C’est un modèle au cuir doublé et épais, donc parfait pour quand il fait un peu froid.

Outerwear

La Bedale, c’est mon modèle préféré. Il donne une belle allure. Pris dans la bonne taille. Les manches raglan, c’est quand même quelque chose.

Pourquoi c’est mon essentiel d’automne ?

  • C’est l’épaisseur parfaite d’un blouson de demi-saison. Il sera insuffisant en hiver (sauf à mettre une polaire en dessous et je ne m’en prive pas d’ailleurs) mais pour l’automne, c’est parfait.

  • Il est coupe-vent et déperlant.

  • Le col se soulève et se ferme grâce à une banane de col. Mince je ne sais plus si c’est le vrai terme… Et le col est doublé en velours pour que ça caresse gentiment les joues.

  • Il est pratique avec ses nombreuses poches.

  • Il y a deux poches latérales doublées en polaire pour mettre ses mimines.

  • La coupe est généreuse mais pas wtf.

  • Elle est équipée de boutons pression et d’une fermeture éclair à double-zip. Ce qui est un bonheur.

  • Les poches sur les flancs sont gigantesques.

  • Elle est dotée d’une gibecière au bas du dos qui peut servir pour mettre toutes sortes de choses mais que j’ai surtout utilisée pour mettre une bouteille de vin les soirs de fête.

Les accessoires essentiels

Le coton pour le moment, ça suffit. Ces couleurs sont celles qui vont aller avec la plupart de mes tenues.

Pour tenir chaud à la tête et marquer un style. Pour l’instant, je n’en ai qu’un vert mais j’aimerais en faire une signature.

Le bleu ciel est la couleur la plus polyvalente et quand il fait gris, on voit la vie en plus joli.

Un foulard en soie à motif

Le plus polyvalent que j’ai, c’est celui que je porte ici :

Étrange hein. Il est camel avec des petites lunes jaunes.

Allez, on est arrivé à la fin de ma liste. J’en suis assez content de cette liste. Et puis comme ça, ça me fait un pense bête. Si on me cambriole demain et qu’on prend l’intégralité de mon vestiaire, je saurai pas quoi commencer.

Bises,