Voici où je puise mon inspiration

Partie II

Pour ceux que ça intéresse, je commence à écrire cette newsletter accompagné de ce titre :

Probablement que je mettrai ensuite le nouveau Justice x Tame Impala et puis du Todd Terje. Je ne suis pas sûr encore.

Mais ce sont les types de musiques qui stimulent mon écriture. Voilà pour l’intro de l’intro de l’intro de cette newsletter sur l’inspiration. Vous allez comprendre.

Je sors d’un week-end de grippe.

Pas moi personnellement (qui ai une santé de fer, à surfer entre les virus tel Néo entre les balles), mais pour ma compagne et ma fille.

Toutefois, la peine est largement partagée. Vous avez déjà été l’assistant personnel (jour et nuit) d’un enfant de 2 ans et demi qui ne comprend pas il ressent toutes ces sensations négatives, douloureuses dans son corps ?

Spoiler : je préfère être contraint à porter des Schmoove pointues et des triple cols de chemise pendant un mois.

Bref, je suis au radar, vu le manque de sommeil. Mais je vais faire de mon mieux pour animer cette nouvelle newsletter sur l’inspiration (partie II). La première était théorique, celle-ci sera une liste (non exhaustive évidemment) de là où je puise mon inspiration.

Mais d’abord, laissez-moi hebdomadairiser un truc

Je pense commencer désormais mes newsletters par vous donner des nouvelles sur toutes mes actus du moment :

  • à l’heure où cette newsletter sera publiée, j’aurais partagé un nouveau reel sur Insta et TikTok. Une petite tenue bien cool (si vous me demandez mon avis) enrobée d’un chouïa de storytelling. Soutenez fort s’il vous plaît ! 🙂 

  • Bientôt (mardi 30 ou mercredi 31) devrait sortir une nouvelle vidéo. Celle que je devais sortir vendredi pour ceux qui suivent les stories. Son sujet : ces détails qui rendent votre tenue cheap.

  • Le podcast a été enregistré. Je dois encore cleané l’audio. Ce qui prend un temps fou. Surtout que les IA ne m’aident pas beaucoup à cause d’un déséquilibre à l’enregistrement. Bref. Je vous dis dès que j’ai une date.

  • Mon dressing Vinted est toujours en ligne. Il y a notamment ce blouson vert BonneGueule que j’ai remis en vente.

  • Mon compte Insta connaît une belle croissance (10k abonnés en 1 mois) et c’est grâce à votre engagement que ça marche si bien. Merci 🫶

L’inspiration (Partie II)

Dans la partie I de cette newsletter, j’essayais de vous sensibiliser à deux choses :

  1. Qu’il ne faut pas attendre l’inspiration. Son propre est qu’on ne peut jamais compter sur elle. Faites sans, et quand elle viendra vous lécher le cerveau, ce sera comme prendre une étoile jaune dans Mario Kart.

  2. Que vous ne devez pas recevoir l’inspiration de manière passive. Quand elle arrive, il vous faut être prêt à capturer ce qu’elle vous apporte. Sinon cela s’envole et peut ne jamais revenir. Si, dans la nuit, alors que je suis à deux doigts de m’endormir, j’ai une fulgurance, je me sors de ma torpeur et j’ouvre les notes de mon téléphone. Sans ménagement.

Maintenant, cela étant dit, quels sont les endroits où je vais chercher mon inspiration ?

La playlist continue

La nature

Je blague zéro les frérots

J’étais chez mes parents le week-end du 20 janvier. Ils habitent à la campagne.

J’avais cette idée que la nature était inspirante en elle-même. Pour la simple et bonne raison que quand elle se manifeste dans tout, n’importe quoi, dans tous les règnes qui la composent (animal, végétal, minéral), jamais rien ne semble… in-inspiré.

C’est-à-dire que tout semble toujours inspiré.

Parce que la nature est incontestable et que ce qu’elle présente, c’est la vérité et si c’est la vérité alors c’est forcément inspiré (et donc inspirant).

Enfin bon, chez mes parents, je regarde par la fenêtre à la recherche d’un exemple. En deux secondes, je trouve : dans la large cour intérieure devant la maison, il y a un ancien bassin que mes parents ont garni de toutes sortes de plantes exotiques. Forcément, il y a des palmiers.

Voilà un palmier chanvre dont le tronc est poilu, sa teinte est un marron moyen tirant sur le gris. Les palmes (les feuilles quoi) sont d’un vert assez lisse, moyen également. Sur la pointe, elles deviennent carrément jaunes.

On peut retranscrire ça dans une tenue. Un chino marron moyen avec de la texture (un velours par exemple), en haut un pull vert moyen dans la forme qui nous chante et un bonnet jaune pâle. Je ne sais pas si vous avez déjà testé le vert avec le jaune mais c’est parfait. C’est la nature qui vous le dit.

Il suffit donc de contempler.

C’est drôle comme tout va toujours dans la nature. Il n’y a aucune couleur qui paraît déplacée. Et les animaux ne sont pas en reste :

Pardon mais c’est pas le primate le plus cool qu’on ait vu ?

C’est un douc à pattes rousses. Au Vietnam, on l’appelle “le singe costumé”.

DIRECT : pantalon rouille-bordeaux, pull gris clair sans manche, chemise blanche en dessous, veste gris foncé au-dessus, bonnet ou casquette beige orangé, chaussures noires.

Et sinon ça peut simplement nous montrer qu’un rouge qui tire vers l’orange s’associe forcément bien avec de l’orange et que le gris est une couleur qui a le pouvoir de lier les autres entre elles.

Bref, peut-être que la prochaine fois que vous voudrez tenter une association de couleur, demandez-vous si la nature le ferait ? Un autre enseignement : la nature n’aime pas ce qui est plat et la nature a toujours raison (même une peau, lisse en apparence, a des pores). Moralité : si vous voulez une tenue vraie, ajoutez de la texture.

La playlist continue

Les (vieux) films et (vieilles) séries

Il y a peu, je regardais Les Aventuriers de l’Arche perdue et j’y ai vu de belles choses. Ça m’a notamment donné envie de me frotter au costume beige très clair, voir écru.

GIF by Indiana Jones

Gif by IndianaJones on Giphy

Y’a un challenge là-dedans, de ne pas tomber dans l’Eddy Barclay de la chose. Et, comme vous savez, j’aime un bon challenge vestimentaire.

Et je ne veux pas dire que c’était mieux avant mais je me sens largement plus inspiré par les vieux films que les nouveaux.

Même quand on sent que le stylisme est travaillé, je trouve que ça tombe à l’eau. Je parle par exemple des tenues de Daniel Craig, en tant que Benoît Blanc, dans Glass Onion.

Y’a quelque chose qui cloche. C’est le marketing de la chose. C’est trop parfait. Le naturel n’y est pas.

Alors ça dit peut-être justement quelque chose du personnage. C’est un obsessionnel du détail, qualité indispensable d’un bon détective après tout et cela se ressent sur sa mise. Très bien. Mais pour l’inspiration vestimentaire, on repassera à mon avis.

Je n’ai pas de liste particulière à vous donner. Je dois encore faire la mienne.

Car je peux aussi bien être intrigué par le henley lie-de-vin de Joey Tribbiani dans Friends (j’ai la photo quelque part dans mon téléphone pas bien rangée) que par l’association robe de chambre-chemise de nuit que porte De Niro dans Casino.

Une chose est sûre : ouvrez les yeux.

La playlist continue :

Lookbooks de marque de niche

Chaque saison, je vais sur Guillotine pour regarder un maximum de lookbooks. C’est fastidieux.

J’en extrais des gimmicks de style à essayer.

À gauche, le fait d’avoir une base de tenue monochrome (verte ici) et que le foulard résonne en camïeu + motif.

À droite, de faire un rappel de couleur peu subtil entre le verre teinté jaune et le t-shirt de la même couleur.

En complément de cette curation qui donne un bon coup de neuf à mes idées et vient, en sus, me créer de nouvelles obsessions vestiaires, je conseille bien sûr d’avoir un compte Pinterest dédié à ça.

C’est simple : Pinterest, c’est un réseau social sans tout le bruit. Donc c’est focus sur le contenu, en l’occurrence l’image surtout. Et c’est un endroit paisible pour en amasser toute une collection d’image. Dans votre propre besace.

Créez-vous un tableau “Mon style” ou “Style personnel” ou je ne sais quoi et partez à l’assaut de cette gigantesque banque d’image. Commencez par taper le nom d’une marque qui vous séduit toujours.

Cliquez sur une photo qui vous parle.

Et ensuite, comme par magie, en dessous de celle-ci, en viendront d’autres qui lui ressembleront. Vous avez pris une pelle et maintenant vous creuser. C’est plaisant car ce n’est pas une terre aride. Vous trouvez des trésors, des pépites (et surtout vous les enregistrez, comme on a dit !).

ATTENTION ASTUCE :
Imprimez les tenues qui vous parlent le plus et collez-les sur votre porte de dressing.

Oui je parle bien de faire une sorte de moodboard comme si vous étiez une teen de 14 ans.

Et si la teen en vous avez raison ?

Comme ça, quand l’inspi n’est pas là. Vous consultez votre moodboard et bim une idée germe.

Maintenant, ça va aller plus vite. On entre dans la partie de la newsletter sous forme de listes.

Les magazines de niche

Leon Magazine, Kinfolk, tous les magazines japonais style 2nd, Go Out, Clutch, Lightning, Men’s file, Free & Easy, L’Etiquette évidemment (dans lequel le style est toujours rafraîchissant) version Homme comme Femme d’ailleurs.

Pour les magazines japonais : ok le fait de ne pas parler Japonais fait passer à côté de quelques infos mais franchement, les photos compensent largement.

La playlist continue (avec un tube personnel) :

Les newsletters

De l’inspi qui vient à vous

Si vous êtes là, ce n’est pas par hasard. Vous suivez la mienne. C’est que vous vous dîtes, petites abeilles que vous êtes, que peut-être il pourrait y avoir à butiner par ici.

Je crois d’ailleurs qu’aujourd’hui vous êtes particulièrement servis.

Mes newsletters préférées :

  • Sprezza (exemple de sujet fort intéressant)

  • Blazer (curation de sujets à lire sur d’autres média)

  • The Midletter (Albert Muzquiz n’écrit pas souvent mais je trouve cela toujours pertinent et vous avez tous les posts à rattraper à l’adresse que je vous ai donnée)

  • The Cereal Aisle de Leandra Medine Cohen (dans une journée, il y a 24 heures, 1440 minutes et autant de tenues de Leandra) + elle a un vrai don pour l’écriture et la manière singulière de tourner ses idées

La playlist continue :

Les podcasts :

Ok maintenant quelques-uns des comptes Insta/Tiktok qui m’inspirent

Liste vraiment non exhaustives… mais disons qu’il y a de quoi faire là.

Et pour finir, aller chercher l’inspiration… en vous !

Je sais, c’est cliché de dire ça. J’ai l’impression qu’on est dans un mauvais film.

Faites-vous une fleur. Bookez-vous deux heures de votre temps, au calme, tout seul. Et ouvrez les portes de votre dressing comme si c’était la première fois.

Partez d’une chemise et faites-lui rencontrer un pantalon qu’elle n’a encore jamais vu. Et ainsi de suite. Essayez, surtout, ne soyez pas feignant. Il y a la réalité de vêtements posés les uns contre les autres sur un lit. Et celle qui émanera de vous devant un miroir.

Essayez des choses. Tentez. Suprenez-vous vous-mêmes.

À lundi prochain, et entre temps sur Insta et compagnie,

Jordan