3 pièces sur ma wishlist de février

(et un podcast)

Je vous écris en direct du fond de mon lit. Le cerveau est au ralenti. Les gestes sont douloureux. Je grimace.

Pourtant, que je le veuille ou non, on est lundi et j’ai une newsletter à écrire. Je vais donc vous donner le peu d’énergie que j’ai et puis repartir gentiment au pays de mes rêves fiévreux !

Avant toute chose, je vous l’annonce :

🎉🎉🎉 Le premier épisode de mon podcast Menswear Family est sorti 🎉🎉🎉

C’est un épisode pilote. C’est-à-dire que, grâce à vos retours, je vais pouvoir un peu moduler la formule. Rendre ça plus digeste peut-être car 1h40 c’est beaucoup. Sauf si vous me dîtes le contraire évidemment.

J’aimerais aussi qu’il puisse y avoir un jingle en début de podcast. Mais pour ça, il faut que je me penche dessus plus de 5 minutes car c’est un autre métier, d’autres compétences à acquérir. Mais quand on veut faire soi-même, matérialiser ses idées, on n’a pas le choix que de mettre les mains dans le cambouis et toucher un peu à la technique aussi.

D’ailleurs, le son peut être amélioré. J’ai déjà une idée de comment faire pour le prochain mais c’est un processus qui prend du temps et de l’expérience.

Bref. J’espère vraiment que vous allez passer un bon moment.

Je peux déjà vous dire que je tourne l’épisode 2 ce jeudi 15 février et ce sera notamment en compagnie de Stéphane (SideAdjuster) et Romain (lastrolab).

Et j’aurais aussi le plaisir d’avoir à nouveau Antoine Gautier (que vous aller découvrir dans le premier épisode), à mes côtés.

3 pièces sur ma wishlist de février

Ce jean écru Studio Nicholson

J'ai un jean écru Arpenteur que j’adore. Seulement, je ne sais pas, la forme chino m’embête un peu. Je veux un véritable 5 poches écru. Pas un chino.

Celui-ci a le volume nécessaire pour rassasier mon appétit féroce. La quête du volume ne s’arrête jamais. C’est d’ailleurs ce qui me fait dire que c’est ce qui se rapproche le plus de la vérité (de ma vérité) sinon, au bout d’un moment je serais revenu à quelque chose de plus ajusté. Et ce n’est pas le cas. Et ça fait des années que ça dure.

Contrairement aux pantalons courts. J’aime toujours ça mais récemment j’en suis un peu revenu. Pour certains pantalons, sur certaines chaussures, j’apprécie que le pantalon (qui aura une certaine ouverture de jambes) tombe jusqu’à recouvrir le haut de la chaussure.

Le style est comme un couteau qu’on aiguise.

Bref. Ce jean coûte un bras. 285€. Mais chez Studio Nicholson, c’est parmi les premiers prix. Ça ne le rend pas moins cher. Juste peut-être plus acceptable.

La coupe est bien étudiée, comme toujours chez SN. Et c’est pour cela que la marque est connue. D’ailleurs je crois que c’est Paul Binam qui me racontait un jour à quel point il les trouvait dingues.

Je possède un jean Levi’s 501 vintage noir un peu délavé. Donc plutôt anthracite d’ailleurs. Et je l’aime beaucoup.

Je le mets peu car la coupe est assez slim finalement. Mais parfois, il fait mouche.

Récemment, j’ai assisté à un enterrement et je l’ai porté avec un col roulé noir, une veste prince-de-galles anthracite, des mocassins et chaussettes noirs et mon manteau long marine et je trouvais que ça avait de l’allure.

J’aimerais m’essayer un peu plus à ce type de pantalon. Sachant qu’il vaut mieux les choisir avec de la texture pour que cela fonctionne : du denim, de la moleskine comme ici, du velours par exemple c’est parfait. Mais si c’est trop plat ça tombe à l’eau.

Ce SEH Kelly me paraît bien faire l’affaire et, comme toujours chez cette marque, le travail est soigné et impeccable.

Une deck jacket de la Navy (ou un blouson de caractère)

J’ai vu cette veste portée par je ne sais plus quel designer à la Fashion Week parisienne de janvier 2024. Mince… qui c’était ?

Ah ! Jonathan Anderson ! Pour le défilé de Loewe à voir ici. Regardez bien à la fin quand il apparaît.

Trouver une deck jacket de la US Navy de 1942-43 dans des conditions acceptables, c’est non seulement un parcours du combattant (sans mauvais jeu de mots) mais aussi un gouffre financier.

Bref, une pièce rêvée que je garderais longtemps en wishlist.

Ça m’a donné envie de regarder avec plus d’attention les blousons de ce genre. Vintage ou non d’ailleurs.

Depuis deux ans environ, la worker jacket de Carhartt est sous le feu des projecteurs (de TikTok surtout). Alors pourquoi ne pas continuer à exhumer ce genre de blouson oublié ?

Voilà mes amis. J’épuise mes dernières forces.

Écoutez le podcast ! J’espère que vous allez l’apprécier, y trouver ce qu’on aime trouver dans les podcasts (de la proximité principalement) et le partager à ceux de votre entourage qui pourraient aussi l’apprécier.

Je reviens dès cette semaine avec de nouvelles vidéos controversées. 😅

Bonne semaine,

Jordan