- Menswearplease
- Posts
- Devenir le roi de la laine
Devenir le roi de la laine
Sélection de pulls automne/hiver 2024
Le pull de la photo de couverture est un Bonnegueule. Un de mes pulls préférés de l’hiver grâce à son col camionneur qui fait écharpe et qu’on peut régler selon l’air qu’on veut voir lécher notre cou. Il existe en chocolat et pour l’avoir vu, il vaut le détour.
Dans la discussion de novembre, on prépare l’hiver. Alors qu’il n’est censé arriver que le 21 décembre, on s’arme, on s’équipe. Car bien sûr, la nature n’attend pas que l’homme ait décidé que ce soit l’hiver pour nous envoyer des petites gelées pour nous faire les pieds.
Pour compléter cette discussion à écouter dans cet épisode du podcast, je vous fais une sélection fournie de mailles pour contrer le froid.
Pour moi, porter un pull, c’est un peu comme porter une fourrure. Il y a quelque chose de primaire, de tribal à porter un vêtement fabriqué avec les poils d’un animal. La souffrance en moins.
Je n’ai jamais porté de fourrure mais les pulls sont toujours une source de réjouissance pour moi. Dès qu’il fait froid, je ne cherche plus, je mets un pull, j’adapte son épaisseur et me passe ainsi facilement des chemises.
Col rond, V, polo, camionneur, cardigan etc. je les aime tous. Voici un petit tour d’horizon de ceux qui m’ont tapé dans l’œil cette saison.
Les cols roulés
Les cols roulés sont fantastiques. Certains se sentent oppressés quand ils les portent. Des mains de laine qui étranglent le cou. Mais heureusement ce n’est pas mon cas.
Quand je peux me passer d’écharpe je préfère. J’en porte généralement peu à part au cœur de l’hiver. Et sinon un col roulé suffit.
La grande révélation de ce pull précisément c’est d’avoir apporté ce rouge dans ma vie. Cet écarlate vivace qui subitement électrise. En peu d’effort, on a fait beaucoup.
Sous une veste marron ou marine, c’est gagné. Je l’ai même porté sous une veste type Barbour de couleur verte et c’était très bien aussi. Je trouve que la laine supporte bien la couleur. C’est sophistiqué et authentique à la fois.
Les prix sont assez contenus pour du cachemire. C’est qu’il est recyclé à 65%. Comparez avec des pulls en cachemire d’autres marques qui fabriquent elles aussi en Italie, avec de si belles couleurs, ce ne sera pas le même prix…
Option 2 : Col roulé orange Heimat
C’est de la laine vierge donc on ne pas chercher la douceur comme avec le cachemire. C’est un pull de marin, robuste et bien fait (en Allemagne). Il dégage une esthétique vintage appréciable et des bords-côtes subtils mais travaillés.
Option 3 : Col cheminée olive Kestin
Pas exactement un col roulé, mais un col cheminée. Il remonte un peu. C’est un col qu’on retrouve traditionnellement sur les pulls de marins écossais ou irlandais. J’aime son côté clean, simple avec une belle couleur olive.
Option 4 : col roulé fin marine Asket
Je trouve qu’on a tous besoin d’un pull col roulé fin dans notre garde-robe. Là, il est bleu marine mais de préférence blanc cassé même. Comme ça, on peut le glisser sous une surchemise ou n’importe quelle veste. Il est à porter comme on porte un t-shirt en été.
Comme ça :
J’aime le marron, j’en porte tous les 2 jours environ. Je ne partage pas l’avis de ceux qui disent la couleur austère. Elle a l’incroyable puissance de pouvoir mettre en valeur une multitude de couleurs d’une manière assez unique je trouve.
Prenez une taille ou 2 au-dessus s’il vous intéresse. Je le porte en XL et je suis en L chez eux généralement et entre M et L dans la vraie vie.
Les cols polo
Option 1 : Tricot encore
Pareil que le col roulé rouge : il est en cachemire recyclé. Donc même douceur, même jauge moyenne pour une utilisation en pull principal en automne et sous une veste en hiver.
La photo ne rend pas vraiment hommage à ce vert sombre qui se marie aux marron, beige, marine, bleus en général et jaunes…
Je possède également le blanc cassé qui est d’une polyvalence folle :
Option 2 : Un polo plus fin à porter comme une chemise
Asket encore pour l’option plus fine, éthique et au bon prix. Michael Ohnona que j’avais interviewé pour Septième Largeur en porte sous un costume avec un foulard et c’est superbe. Si je portais des costumes tous les jours, ce serait mon uniforme je crois. Ça viendra peut-être.
Le pull fin col polo est d’une élégance folle. Je l’aime particulièrement en marine comme ici. Parfait à porter le soir qu’on ne veut pas aller jusqu’à la chemise.
Les cols ronds
Option 1 : Tricot encore encore
Même poids, même matière que les précédents de Tricot. La couleur, une fois de plus est sublime. Bien travaillée et profonde. On a qu’une envie : créer des ponts de couleurs avec d’autres vêtements.
En parlant de couleur, j’ai aussi celui-ci que je conseille aussi fortement :
Je ne sais pas. J’ai un truc avec le rouge écarlate sur les pulls. Je crois que ça me vient de cette personne :
Option 3 : le savoir-faire mexicain Chamula
C’est hors de prix évidemment, mais c’est fait à la main au Mexique. C’est la même personne qui tricote votre pull de A à Z avec de la laine mérinos que grande qualité. Bon voilà. Et les pulls ne sont pas pour autant des “pulls de grand-mère”. Un gros savoir-faire qui coûte son prix et c’est normal.
Regardez comme le choix des couleurs est intéressant et inédit. Imaginez le avec un denim brut. Ouh là là.
Option 4 : Nitto Knitwear
Une belle couleur, un pull sans fioriture, droit au but avec un point de tricot en maille piqué qui donne du relief à la pièce et un bon poids. En somme, le bon copain pour votre automne/hiver/printemps. Et au très bon rapport qualité/prix.
Option 5 : un shetland bien funky
Howlin fait des pulls bien cool. Et ils en font notamment dans cette laine shetland shaggy dog, apanage du look Ivy, dans des couleurs vraiment pas austères.
Toute la gamme Birth of Cool vaut le coup d’œil si vous cherchez des pulls avec beaucoup de texture et des couleurs inédites.
Tout est écossais dans ce pull (de la laine à sa fabrication) sauf pour ce qui est de la marque Howlin qui elle est belge. Ça a son importance car vous ne paierai pas les frais de douanes pour les produits qui viennent d’outre-manche.
Option 6 : un pull marin coloré Le Minor
Le pull marin, il faut aimer quand ça moule. Oui. C’était une blague océanophile. Les pulls marins sont ainsi construits, près du corps. Pourquoi ? Pour éviter toute gêne au moment de souquer les artimuses, comme dirait l’autre.
Cette couleur est merveilleuse. Avec un caban marine, un jean bleach et de chaussures noires. Par exemple.
Les cardigans
Ok c’est un tarif mais :
Déjà il est réussi. C’est le bon dosage entre le kitsch et le 1er degré. Les couleurs sont belles ensemble dans ce camaïeu d’hiver. On sent bien que tout est de qualité, à commencer par ce double-zip.
Il est tricoté en France
La laine a été filée en France
Bref, on a un vrai produit d’exception.
Option 2 : uni dans une belle couleur Howlin
Laine écossaise, tricoté en Écosse. Voilà. Quand on regarde cette couleur, on a l’impression de mettre le nez dans un verre de vin rouge, bien grenat.
Imaginez une chemise ciel et un chino ou denim brut. C’est la plus intuitive des associations de couleurs je trouve. Mais un t-shirt blanc et un fatigue pants olive pourrait le faire aussi.
100% laine mérinos et fait en Angleterre. Y’a quand même quelque chose. Oui c’est une pièce forte, c’est sûr. Mais la vie est trop courte pour ne porter que des pulls bleu marine non ? Il faut savoir se dévergonder un peu de temps en temps.
Et voilà qui clôture cette sélection de pulls
Couvrez-vous bien. Aimez vos pulls plus que de raison. Et n’oubliez pas le cachemire aime l’eau ! Il faut laver ses pulls. Mêle si la laine ne retient pas les odeurs, ça fait du bien de les laver.
Dixit un mec qui les lave presque jamais. Mais je vais changer, je le jure ! Alors il est 16h34, je file chercher M. à l’école !
Jordan