• Menswearplease
  • Posts
  • La vérité sur les sneakers blanches à un mariage

La vérité sur les sneakers blanches à un mariage

(attention ça balance)

Oui, je vais vous dire la vérité. Je ne vais pas passer par quatre chemins, ni digresser, même si je suis déjà en train de le faire, apparemment c’est comme cela que fonctionne mon esprit, c’est une prouesse que j’en sois arrivé là dans ma vie, je me dis que j’aurais tout aussi bien pu rester sur le bord de la route à regarder les voitures passer avec un cerveau comme le mien.

(Éclaircissement de gorge et on y retourne.)

Je veux dire, c’est quoi la réflexion derrière le fait de se pointer en sneakers pour célébrer l’amour et la vie future de deux êtres ?

“REGARDEZ TOUS COMME JE SUIS COOLIO !” (Oui ces gens là disent “coolio” apparemment).

“MÊME EN COSTUME JE RESTE CELUI QUE VOUS CONNAISSEZ REGARDEZ MES POMPES !” (Ils se sentent déguisés en costume, parce qu’ils ne savent pas choisi le bon pour eux et ajoutent les sneakers pour rapprocher le costume de ce qu’ils sont vraiment et paradoxalement en faisant cela ils se déguisent.)

“JE PEUX PAS CROIRE QUE VOUS FORCEZ VOS PIEDS À ENTRER DANS VOS GROLLES DE MINISTRE, LES STAN SMITH ME PERMETTENT DE MOONWALKER JUSQU’À L’AUTEL.”

Ce sont les mêmes qui dénouent le dernier bouton de leur chemise alors qu’ils portent une cravate. Ce sont eux qui portent des bretelles à clip avec un chino taille basse. Ce sont eux qui portent des nœuds papillon en bois.

Tiens d’ailleurs, ça me saute aux yeux alors que j’écris : pourquoi on parle de “nœud papillon”, alors qu’on parle simplement de “cravate” et non de “nœud de cravate” ? C’est étrange de dire “nœud” pour désigner l’objet entier.

Mon petit cœur prétentieux de littéraire me souffle à l’oreille que c’est une synecdoque (on désigne le tout par une partie) et que c’est beau comme ça donc t’inquiète même pas.

Et j’imagine que de dire “tu as pris ton papillon pour la cérémonie ?” pouvait prêter à confusion.

On se retrouverait avec tout un tas de types en train d’essayer de domestiquer des papillons, les insectes je veux dire, afin qu’ils restent bien en place sur le col de leur chemise.

Bref. La vie est assez compliquée comme ça.

En réponse à ceux qui viennent en sneakers :

  1. Les bonnes chaussures en cuir sont aussi confortables que des sneakers.

  2. Si la chemise est à la bonne taille, fermer le dernier bouton de celle-ci ne coupe pas plus la respiration qu’un t-shirt le ferait.

  3. Avec un costume, le clap clap des talons des chaussures en cuir sur un sol dur vous place dans une autre dimension. On bâtit son personnage et on s’extraie du quotidien pour devenir autre.

Et la vérité que je vous ai promise dans l’objet : on ne peut pas mettre des sneakers à un mariage PARCE QU’ON PORTE DES SNEAKERS TOUTE L’ANNÉE.

S’habiller, c’est aussi un rituel

Je milite chaque jour pour l’abolition des règles. Je précise que je parle de règles vestimentaires. Militer pour l’abolition des cycles menstruels serait à la fois téméraire et un tantinet illusoire.

Donc à bas les règles vestimentaires. Sauf que, comme je l’écrivais dans mes articles “Une tenue réussie, c’est quoi ?” parfois, il faut composer avec le contexte.

La dernière fois que ça m’a sauté aux yeux, c’était, seul, dans la salle de cinéma qui projetait Killers of the Flower Moon de Tin-Mar Scorsese. Pendant tout le film, les acteurs et actrices sont toujours apprêtés quand ils sortent. À notre époque, on considèrerait ça comme très formel. Et puis, un mariage a lieu et là, c’est une autre dimension.

Si vous voulez comprendre pourquoi ces femmes Osages portent des vestes militaires, je vous invite à lire cet excellent article du Los Angeles Times.

Ces hommes et ces femmes ne s’habillent pas comme ça dans la vie de tous les jours. Un mariage est un événement exceptionnel. Donc, ils s’habillent de manière exceptionnelle.

Et on peut appeler ça comme on veut du folklore, des traditions, un rituel…

Pour moi, il y a du bon sens, du beau et de la poésie à choisir ses vêtements spécialement pour un jour précis.

Un mariage est une célébration de l’amour. Pas seulement de l’amour de ceux qui se marient mais de l’amour où qu’il soit. C’est une célébration de tout ce qui est positif dans le monde.

N’est-ce pas une raison suffisante pour sortir le grand jeu ? Ou même pas le grand jeu. Juste marquer la différence de ce jour précis dans le grand déferlement des jours d’une vie grâce au vêtement.

Le vêtement est un outil formidable, un marqueur social. Il camoufle, expose, singularise. Existe-t-il meilleur moment pour se singulariser ?

Je pense que les règles vestimentaires devraient être abolies dans la vie de tous les jours (à l’exception de certaines plus objectives que j’ai décrites dans cet article que je citais tout à l’heure) MAIS je pense aussi qu’on doit ABSOLUMENT se réserver des moments d’exception vestimentaire, où l’on fait jaillir de l’inédit par l’étoffe !

Outre le fait de célébrer ce moment exceptionnel, je trouve aussi que ça :

  • Rend ce moment plus mémorable encore (sur les photos et dans les souvenirs)

  • Cela montre que vous faites partie de la fête, que votre esprit se joint à cette union sacrée des âmes (je ne parle pas de religion ici), même brièvement

  • Tout ce moment que vous passez à vous préparer, à prendre soin de vous, vous prend par surprise, il vous donne une autre vision de vous-même, vous montre que vous pouvez prendre une nouvelle forme, vous réinventer l’espace d’une journée et plus encore

  • Le fait de s’habiller spécialement pour l’événement met dans la disposition d’esprit de faire la fête. Cette action engage votre motivation.

Et ça ne veut pas forcément dire un costume, une chemise, une cravate et des chaussures en cuir.

Voici des tenues que je trouve adaptées à célébrer l’exceptionnel

Avec des mocassins aubergine et sans le sac (Bode)

Avec des derbys noirs, ou marron foncé, ou aubergine ou blanches.

Tel quel. (Old Joe)

Tel quel (beaucoup d’accessoires) - Bode

Tel quel.

Sans le petit sac et avec des lunettes de soleil.

Avec une montre, des lunettes de soleil et des mocassins.

Tel quel.

Tel quel Yvon !

Le costume sur mute. On a envie d’aller boire un cocktail avec cet homme. Gardez le collier !

Le costume plus traditionnel a bien sûr toute sa place. Surtout si vous ne le portez pas dans la vie de tous les jours. Mais je pense qu’il faut y apporter un twist esthétique.

Plus j’y pense, plus je trouve que le costume bleu marine, porté avec une chemise blanche et une cravate quelconque est un peu dommage. Il convient à l’aspect formel de l’événement mais peu à son côté festif.

Là, évidemment, sur la dernière photo, le twist est apporté par c’est ce col à la Goodfellas. Il suffit de ça et d’une paire de lunettes singulière.

Bien sûr, il faut doser selon le mariage. Si tout le monde est en 3 pièces queue-de-pie, déjà, remontez dans votre machine à voyager dans le temps pour revenir en 2024 et si vous voulez rester, adaptez-vous. Ne venez pas en pyjama indien avec des bagues et des colliers dans tous les sens.

Mais gardez en tête que c’est un événement exceptionnel et que vous le devez aussi à vous-même de rompre avec la monotonie du quotidien. Ça fait du bien d’avoir une bonne raison de s’habiller (en plus de celle d’avoir confiance en soi tous les jours qu’on passe sur cette Terre).

Bises,

Jordan

PS : j’ai reçu récemment un costume Les Francs-Tireurs que je vous montrerai bientôt dans un reel. Suffit que je l’écrive, le tourne et le monte. Dans pas dans la minute quoi mais bientôt. Et d’ailleurs, Yves Chadeyras des Francs-Tireurs est l’un des invités de mon podcast dont l’épisode sortira début mai. J’ai hâte que vous l’écoutiez 😇